Remboursement anticipé de prêt immobilier

20 mars 2021
0 Comments
calculatrice emprunt

Vous souvenez-vous du Monopoly ? Vous avez gagné le prix de mots croisés, recevez 10000F (oui oui avant les € c’était 10000F le prix de mots croisés) ; les moins chanceux iront directement Rue de la Paix sans passer par la case Départ…
et qu’allez-vous faire de ces 10000 ?
Vacances d’été à Belle île, ski en Savoie, farniente au parfum de la lavande ?
Et si vous en profitiez pour faire un remboursement anticipé partiel de votre prêt immobilier ?
De quoi changer votre budget… et vos projets !
Il sera partiel parce que vous allez rembourser seulement une partie de ce que vous devez encore à la banque : le capital restant dû ; et avec une économie parfois importante au terme de votre emprunt.
Le principe est simple : vous versez les 10000 du prix de mots croisés à la banque qui révise votre prêt et vous propose un nouveau tableau d’amortissement.
Au moins 2 solutions s’offrent à vous :
1) vous allez continuer les remboursements en conservant les mêmes mensualités qu’auparavant et vous solderez donc votre emprunt plus tôt ;
2) vous étalez le nouveau remboursement jusqu’à la date finale initiale de votre emprunt, ce qui réduit le montant de vos mensualités.
Selon votre situation personnelle vous choisirez 1) ou 2) ou….
3) qui serait une combinaison de 1) et 2).

Oui mais…la banque vous demande le paiement d’une indemnité de remboursement anticipé ?
oui, parce que quand vous avez fait votre emprunt, vous ne saviez pas que ça existe, et personne ne vous en a parlé…sinon vous auriez pu négocier avec la banque la suppression de cette indemnité…mais maintenant que vous êtes informés, vous y penserez pour le prochain emprunt, c’est sûr.
Bon à savoir : le calcul de cette indemnité est réglementé par l’article L312.21 du code de la consommation et se fait de la façon suivante (pour un prêt à taux fixe) :
6 mois d’intérêts appliqués sur le montant remboursé plafonné à hauteur de
3% du capital restant dû avant le remboursement anticipé.

Et pour aller jusqu’au bout de la réflexion, il faudrait calculer l’économie que vous allez faire au terme de votre emprunt grâce à immo3000 au Monopoly et voir les cas de dispense d’indemnité.
Ce que nous verrons ensemble une prochaine fois.
A bientôt

Leave a Comment